Intolérance alimentaire, la remarque qui tue!

intolérance alimentaire lactose régime sans gluten fruit frais légumes frais marché bio primeur

Ca fait déjà pas mal de fois qu’on me fait cette remarque quand j’indique que je ne mange pas plusieurs aliments courants (gluten et produits laitiers notamment): « Ouais, donc tu ne manges rien quoi! »

Mais d’où vient donc cet agaçement de la part de mon interlocuteur, face au fait que je ne vais pas pouvoir manger comme lui/ elle? Est-ce qu’il faut manger la même chose pour passer un bon moment ensemble?

C’est le marketing qui régit notre alimentation
On est tellement formatés par le marketing des produits de grande consommation que l’on n’est même plus capables de rester ouvert d’esprit face à quelqu’un qui a des habitudes alimentaires différentes. On a été élevés dans la croyance que seuls les aliments auxquels on est habitués sont de la vraie nourriture: principalement du riz, des pâtes, de la viande, du poisson, des oeufs, du pain. Le reste est vu comme de la nourriture que l’on mange quand on suit un régime amincissant.

Ce que je mange, au final
Donc la réponse que je fais habituellement à cette remarque qui a le don de m’énerver c’est « Si, bien sûr! Je mange plein de choses mais c’est vrai que ce ne sont pas les aliments que l’on retrouve le plus fréquemment: je mange bcp de légumes, de fruits, d’oléagineux*, un peu de céréales, des oeufs et des petits poissons. Je n’ai aucune carence nutritionnelle et je n’ai jamais faim ne t’inquiètes pas. » Je ne rentre même pas dans le vif du sujet en expliquant que le régime traditionnel auquel on a été habitués est loin d’être bon pour la santé pour éviter les polémiques et ne pas gâcher l’ambiance…même si ce n’est pas l’envie qui manque 😉

Et vous? Avez-vous aussi un régime spécial dû à des croyances, à des préférences ou à une intolérance alimentaire? Si oui, comment répondez-vous à ce genre de réactions?

Ca m’intéresse d’ouvrir le débat à ce sujet pour faire évoluer les mentalités donc ne soyez pas timides et partagez votre expérience en commentaire ci-dessous.

* oléagineux = noix, noisettes, amandes et autres fruits à coque

Visitez nutribeautiful.com, la boutique en ligne d’Olivia Charlet, une naturopathe/ nutrithérapeuthe en qui j’ai une grande confiance, pour acheter vos oléagineux, protéines végétales, huiles végétales, superaliments et autres produits indispensables à un mode de vie naturel. Tous les produits qui y sont référencés sont bio, naturels, hypoallergéniques, crus, vegan et sont soigneusement sélectionnés.

0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

I accept that my given data and my IP address is sent to a server in the USA only for the purpose of spam prevention through the Akismet program.More information on Akismet and GDPR.

*

Contact

Pour toute question sur le contenu du blog ou des propositions de partenariat, écrivez-moi !

En cours d’envoi

© L'enGREENeuse | Tous droits réservés | Mentions Légales

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?